Formation en psychogénéalogie & art-thérapie

Vous êtes psychologue, psychothérapeute, éducateur spécialisé, conseiller conjugal ou professionnel de la relation d’aide : vous souhaitez acquérir un process de psychogénéalogie qui permet de situer votre patient dans sa famille, sa lignée et sa vie actuelle et de l’accompagner à se remettre en mouvement. Vous accompagnez des familles et aimeriez un outil qui s’adapte aux adultes comme aux enfants.

Vous faites l’hypothèse que la difficulté de votre patient vient de sa place, rôle, injonctions, blocages, perceptions par rapport à l’histoire familiale. Vous souhaitez accompagner votre patient vers plus de sérénité et d’autonomie vis à vis de sa lignée.  Vous souhaitez renforcer votre approche sur ce thème,  sans être forcément formé en systémie ou psychogénéalogie.

Vous travaillez avec des familles ou sur le sujet de la famille (biologiques, recomposées, adoptantes) et souhaitez élargir votre palette d’outils.

Ou vous êtes coach et travaillez la place professionnelle en lien avec les interdits, autorisations ou places familiales.


La psychogénéalogie & art-thérapie

Cette approche de la psychogénéalogie, en s’appuyant sur le processus d’art-thérapie, donne beaucoup d’informations sur la place consciente et inconsciente que votre patient occupe dans sa famille, les injonctions/interdits/autorisations implicites, y compris quand celui-ci détient peu d’informations concrètes sur son arbre généalogique. C’est aussi en cela que cette approche est originale et efficiente.

Elle s’appuie sur ce que connaît, se représente et perçoit la personne pour révéler l’arbre qui vit en elle : celui qui la bloque, la nourrit ou l’impacte. La manière très libre de se représenter son système familial, ses parents, ses enfants, sa place est très signifiante quand on sait décrypter les informations ainsi livrées.

Le processus apprend également à remettre la personne en mouvement psychique, dans une dynamique de transmission et de responsabilité, à partir des éléments recueillis. Il s’appuie autant sur l’intelligence sensible que rationnelle, car l’arbre va être autant étudié au travers des symboles qu’avec les informations concrètes.

Ce processus est précieux pour les personnes en projet d’enfant, en construction de couple, pris dans des blocages ou loyautés familiales, au passé lourd ou en chemin vers plus d’autonomie, en recherche de sérénité quelque soit l’âge. Il peut se pratiquer autant en individuel qu’en groupe.

Le travail avec les familles

Ce processus est très utile pour le travail avec les familles (adultes/enfants) pour mettre en lumière et en mouvement les places, rôles, représentations et interactions entre les différents membres.

Objectifs de la formation

  • Acquérir un processus de psychogénéalogie & art-thérapie.
  • Savoir identifier et mettre en mouvement les loyautés, secrets ou places inconscientes, sources de blocages. Révéler la relation psychique que le patient entretient avec son système familial.
  • Savoir relier la personne à ses racines, dans une dynamique de transmission, pour la remettre en mouvement.
  • Travailler des clés d’autonomisation, au travers de plusieurs repères et le discernement du patient.

Au programme

1- Travailler avec les symboles

  • Symboles : définitions et exemples.

Comment le symbole agit sur la psyché. Le fonctionnement du cerveau par rapport aux symboles. Les différents niveaux de lectures possibles. Différence entre ce qui est dit et ce qui se dit. Grands principes de l’analyse symbolique.

2- Acquérir l’outil : savoir mener les séances de psychogénéalogie & art-thérapie

  • Savoir mettre en place la séance pour recueillir le matériau thérapeutique.
  • Apprendre à faire alliance avec son patient pour décoder l’arbre représenté, révéler les informations inconscientes et favoriser les prises de conscience. Les questions à poser, les différentes étapes du processus, la perception émotionnelle de l’arbre. Points clés de la lecture analytique et de la lecture symbolique.
  • Acquérir des repères complémentaires pour enrichir le travail avec l’arbre généalogique : leviers pour se sentir à sa place, l’âge psychique représenté, l’image père et l’image mère intériorisée/parents réels, les différences entre secret/intime/privé et public.
  • Les différentes notions de transmission.

3- Prise en charge du patient, à partir des informations mises à jour

  • Savoir accompagner la personne à se remettre en mouvement et responsabilité et se dégager des loyautés.
  • Le processus de transformation de croyances par les symboles. Accompagner et transformer la perception de sa place dans sa lignée et les croyances associées.
  • La place de la personne – et de son couple le cas échéant – par rapport à la fratrie, aux parents. Place et rôle de la belle-famille.
  • Différence entre distance psychique et distance affective, entre état civil, place psychique et qualité de la relation. C’est quoi « couper le cordon »?
  • Interdits, tabous, secrets : comment ils agissent dans la généalogie, comment les lever.
  • Les clés de l’autonomie en relation avec les images père et mère.
  • Le cycle du don.
  • La dynamique de transmission. Comment se relier à ses racines, quand la famille a été maltraitante ? Se relier aux ressources de sa lignée.

4- Adaptation de l’outil à l’animation de groupe

  • S’appuyer sur la dynamique de groupe pour renforcer les prises de conscience.
  • Les symboles collectifs.
  • Adaptation à l’accompagnement d’un couple.

5- Nombreux cas pratiques

  • Les participants travaillent sur leur arbre en individuel et en sous-groupe, afin d’intégrer et expérimenter le processus.
  • Des cas réels sont présentés et étudiés à partir de photos.

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours.
  • Lieu : Nantes.
  • Tarif : 195 € la journée, soit 585 € pour les 3 jours.
  • Nombres de participants : jusqu’à 6 participants
  • Prochaines dates :
        • 9-10-11 octobre 2024 : inscriptions en cours.
        • Dates suivantes : 26,27,28 mars 2025. Pré-inscription en cours.
  • Pré-requis : avoir une formation initiale de psychologue, psychothérapeute, conseiller conjugal, coach ou de relation d’aide. Avoir déjà une expérience de pratique de conduite d’entretien ou d’animation de groupe. Il n’est pas nécessaire d’être déjà formé en art-thérapie ni en psychogénéalogie.
  • Organisme de formation certifié qualiopi pour les actions de formation. Plus d’infos sur le parcours et l’expérience de la formatrice, cliquez ici. 
  • Vous êtes porteur d’un handicap : me contacter pour évaluer les adaptations pertinentes.
  • Indicateurs de résultats :  La note moyenne obtenue par la formatrice est de 5/5 (compétences sur les sujets traités, pédagogie, et capacités à prendre en compte les questions), 100% des participants recommande la formation à un collègue. La satisfaction globale à cette formation est notée 4,9/5.
  • Sur demande : méthodes utilisées pour la pédagogie et mesurer les acquis, programme complet.

Témoignages :

“L’approche Psychogénéalogie & art-thérapie proposée par Véronique Bouquet a été pour moi un pas de plus vers mes patients. Sans connaissance particulière de généalogie ou d’art-thérapie, cette approche, toujours dans le respect du lien que vit le patient avec son arbre, est selon moi très profonde et « puissante ». Trois jours de formation brillamment animée par Véronique Bouquet, que je suis heureuse d’avoir suivie.” Clémence, Praticienne en psychothérapie

La formation en psychogénéalogie a été très enrichissante. Son contenu est très dense et complet, alternant théorie, étude de cas et mise en pratique. Véronique Bouquet est une formatrice avisée et à l’écoute, apportant des propositions de cheminement pertinentes. Etant psychologue en ehpad, elle m’a proposé des pistes de travail autour de la psychogénéalogie plus adaptées aux personnes âgées que j’accompagne. De façon plus globale, cette formation m’a permis de prendre du recul quant à ma pratique professionnelle et m’a donné envie de l’aborder différemment. A titre plus personnel, je me suis sentie dans une bulle de quiétude durant ces trois jours”. Marie-Laure, psychologue en Ehpad

“J‘ai participé à la formation “psychogénéalogie et art-thérapie” animée par Véronique Bouquet. Nous étions un petit groupe,  avec chacune, une spécialité. Nous avions donc des attentes et une utilisation de la thématique différentes. Malgré cela, Véronique a su faciliter nos échanges dans une atmosphère bienveillante. Cela nous a permis d’échanger dans un grand respect mutuel, d’avoir un langage commun et de chacune trouver sa place. La disponibilité de Véronique est très appréciable puisqu’elle s’adapte au niveau de chaque participant, est à l’écoute des questionnements et des états de chacun, toujours dans un esprit constructif et respectueux des personnes.
Le déroulé de la formation (du général au spécifique, du concept à l’exercice pratique), son contenu, les supports, les “ateliers”… m’ont permis de me saisir du sujet, de manière de plus en plus approfondie, et de bien intégrer les différents concepts.
 Je me suis sentie particulièrement absorbée et stimulée, d’une part par le sujet, et d’autre part par la manière, que j’estime très percutante, dont Véronique l’a abordé. Je remarque avec étonnement et réjouissance, que depuis cette formation, j’ai pu faire évoluer et enrichir ma pratique professionnelle (ce que je recherchais). A celle ou celui qui souhaite élargir ses pratiques et analyses, je recommande donc cette formation auprès de Véronique, sans hésitation!” Madeleine D. Coach.

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