VÉRONIQUE BOUQUET – NANTES
Je suis thérapeute en sophro-analyse & art-thérapie et formatrice depuis plus de 21 ans.
1- QUI JE SUIS
Cartésienne
J’aime aider les personnes à questionner et clarifier leurs problématiques et leur fonctionnement de façon précise et fine. J’apporte des repères concrets et structurants, qui permettent de se situer et de progresser.
Mon parcours me définit bien. Je suis à la fois cartésienne et sensible.
Sensible
J’offre un espace de considération et d’écoute où tout peut se dire.
J’aime aider les personnes vers plus de créativité au sens large : dans les solutions, les comportements, le quotidien. L’intelligence sensible permet d’aider à intégrer le rôle des émotions ou des ressentis, au lieu de les subir ou les gérer.
2- MES VALEURS
Le respect et la considération pour la singularité de chacun, comme une merveille à cultiver
« Chacun est différent ». Pour moi ce n’est pas un lieu commun. Chacun est invité à découvrir qui il est. Cela passe par découvrir sa singularité et apprendre à l’assumer, la dévoiler, la respecter. Apprendre à être soi mérite cette attention.
L’être humain est en mouvement, en croissance
Comme une plante qui cherche sans cesse à déployer sa nature, toute personne a besoin de se sentir en mouvement et non dans un « cercle fermé » d’automatismes, ou figée dans une blessure.
La capacité de transformation et de résilience
Une personne ne change pas sa nature, mais a une grande capacité à se transformer. C’est découvrir que les expériences de vie, aussi terribles soient-elles, peuvent finir par révéler le meilleur de vos capacités, de votre personnalité ou de votre potentiel.
Je suis fascinée par l’être humain et ses capacités. Je sens la responsabilité et le côté très précieux d’accompagner une personne à traverser des événements de vie qui la transforment et la révèlent.
Je suis convaincue de la force guérisseuse de l’écoute, la présence, l’empathie.
L’importance de la relation
On ne peut pas changer le passé, mais on peut transformer la façon dont ce passé vit en soi, la relation (les pensées, les émotions, les ressentis et réactions associées) que l’on entretient avec lui et la façon dont il interfère dans le présent.
La relation – au sens de l’espace entre soi et l’extérieur – est une clé essentielle : quelle relation chacun entretient avec les autres, avec certains événements, avec l’image de soi-même ? C’est dans cette exploration que l’on peut apprendre à se connaître, se respecter et être vrai, pour passer de la croyance sur soi à la connaissance de soi.
3- PARCOURS & FORMATIONS
Après 7 ans en entreprise dans des fonctions commerciales, marketing et managériale, j’ai eu besoin de replacer l’humain au cœur de mon action, en devenant thérapeute et formatrice. J’ai réalisé une reconversion professionnelle avec tout ce que cela implique de questionnements, d’écoute des aspirations profondes, d’alignement avec ses valeurs.
Cette double expérience me permet aujourd’hui d’accompagner aussi bien des problématiques liées au contexte personnel que professionnel.
- Certifiée en sophro-analyse (2000-2002).
- Certifiée en art-thérapie (2002-2004)
- Formée au coaching par la voie des contes, de Jean-Pascal Debailleul (2021 à 2024)
- Formée à l’accompagnement des personnes à profil d’hypersensibilité (HSP) et des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI)- Pilgrim– 2017
- Formée en Coaching génératif par Robert Dilts et Stephen Gilligan – 2014
- Praticienne niveau 2 en PNL, certifiée INLPTA. 2013-2014.
- Formée en communication non violente (CNV). 2001.
- Diplômée de Audencia – Ecole supérieure de commerce de Nantes. GE 1993.
- Formation de formateur (1993, puis 2004).
- Fondatrice d’un organisme de formation certifié qualiopi.
4- PARUTIONS
- Auteur du livre « Bébé, mon amour. Le lien mère-enfant de la conception au sevrage » aux éditions Dangles, 2005.
- Co-auteur du livre « Les clés du burn out, Guide des bonnes pratiques en entreprise », Editions BOD, 2016.
Ces livres sont disponibles chez votre libraire habituel ou sur les sites en ligne.