A l’attention des psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens. Vous êtes curieux d’apprendre ou d’améliorer une approche qui intègre l’enfant intérieur. Vous souhaitez élargir ou améliorer vos processus. Dans vos conduites de séances, vous cherchez à rendre votre approche plus efficace pour dissoudre ou réduire les conséquences chez votre patient des blessures du passé. Vous sentez que la notion de l’enfant intérieur est plus large que ce que l’on entend communément : elle ne correspond pas uniquement à une partie à guérir, mais est aussi la source de notre individualité. La réintégrer, c’est devenir plus entier.
Formation « Travailler avec l’enfant intérieur »
Nous ne pouvons pas changer les événements passés. Mais nous pouvons accompagner notre patient à transformer en profondeur la manière dont il relationne avec ces événements. Nous pouvons atténuer plus en profondeur ou dissoudre l’impact émotionnel qui vit en lui aujourd’hui. L’aider à passer de la réaction à l’action, d’acteur à auteur de sa vie.
Votre patient vous semble piégé dans des répétitions émotionnelles ou comportementales. Il réagit de façon forte ou « exacerbée » à des situations de vie. Et il a beau comprendre d’où viennent ses problématiques, il continue à répéter les mêmes schémas, car « c’est plus fort que lui ». Et si les réactions « disproportionnées » étaient en fait une réaction proportionnée à un autre « âge psychique » en lui? Comment entendre et répondre à cette partie qui « appelle » au travers des répétitions?
Fortement influencé, voire prisonnier des critères familiaux ou sociaux, vous apprenez à l’accompagner vers plus d’autonomie psychique.
Vous l’accompagnerez à contacter et exprimer son individualité.
Cette formation en 9 jours, complète, synthétique et pratique, vous apportera des processus thérapeutiques, des repères et une vision claire des axes de travail, qui s’intégreront à votre pratique initiale.
Le processus central enseigné ne vise pas seulement à apaiser et intégrer des événements émotionnels de l’enfance, mais également de l’âge adulte.
Elle vise l’intégration et la pacification des blessures du passé, sur un plan émotionnel et cognitif. A construire le contenant psychique et émotionnel chez le patient. A soutenir son autonomisation psychique. Cet équilibre entre les émotions et le discernement aide à libérer les ressources et les talents spécifiques de l’enfant intérieur.
L’instance « enfant intérieur » contient à la fois nos blessures et nos qualités, nos conditionnements et notre liberté d’être. Le rencontrer et l’intégrer libère quelque chose qui touche à l’essentiel de l’être, à sa singularité.
Objectifs de la formation sur l’enfant intérieur :
- Comprendre ce que recouvre la notion de l’enfant intérieur.
- Connaitre plusieurs processus thérapeutiques pour travailler plus efficacement sur les blessures de l’enfance et leur impact à l’âge adulte.
- Apprendre à mieux travailler avec les émotions du patient. Lui permettre d’en découvrir la force.
- Travailler vers l’autonomie psychique et apprendre à élaborer les parents intérieurs. En direction de l’équilibre de l’adulte et de l’intégration de son parcours de vie. Permettre au patient de se sentir plus entier, donc plus fort.
Au programme :
1- Définir ce que l’on entend par l’enfant intérieur.
- Intention du thérapeute et clarté des orientations thérapeutiques.
- Différentes notions de l’enfant intérieur, selon plusieurs courants de pensées.
- Apprendre à décrypter dans des situations récurrentes ou marquantes la part du présent et l’impact du passé.
2- Acquérir les différentes étapes et composantes du processus
- Savoir travailler avec la part adulte du patient pour qu’elle devienne son propre contenant psychique et émotionnel. Les pré-requis et travail préalable avec l’adulte pour aborder les événements de l’enfance ou à forte charge émotionnelle.
- Apprendre à atténuer et intégrer les blessures de l’enfance, selon plusieurs processus différents (issus notamment des travaux de R. Dilts en coaching génératif, de Virginia Satir, de John Grinder sur les positions de perceptions, de l’auto-compassion). Contribuer à réduire ou dissoudre l’impact des événements de l’enfance, et, les automatismes émotionnels et comportementaux qui en découlent. Favoriser pour son patient l’accès à ses ressources et compétences d’adulte.
- Cas spécifique des situations traumatiques d’enfance. Les clés de constitution et de dissolution d’un traumatisme. Les points d’attention et les étapes dans la prise en charge. Connaître son champ de compétence et travailler en réseau.
3- Le travail avec les émotions
- Rôle et place des différentes émotions : leur fonction. Quand les arrêter, quand les laisser œuvrer ?
- La différence avec l’anxiété.
- Apprendre à utiliser la puissance de guérison des émotions et de l’empathie par un processus spécifique et inédit.
- L’importance du cadre et des repères pour travailler avec les émotions. La posture de l’observateur discernant chez le thérapeute. Savoir équilibrer émotion et discernement, perceptions et repères chez son patient.
4- L’autonomie psychique et l’intégration chez l’adulte.
- Mieux identifier et comprendre les réactions « disproportionnées » ou « inappropriées » chez l’adulte. Savoir les accompagner.
- Une autre lecture des perceptions d’abandon, de rejet, de solitude et de nouvelles pistes thérapeutiques.
- Créer une équipe entre le parent intérieur et l’enfant intérieur.
- Les grands principes de l’autonomie et du sevrage psychique.
- Permettre d’épanouir les qualités issues de la part enfant intérieur dans l’adulte d’aujourd’hui.
- La part de l’enfant intérieur dans l’estime de soi, la légitimité, son individualité.
5- Nombreux cas pratiques
- Travail sur des cas pratiques apportés par les participants
- Analyse de pratiques et analyse de cas apportés par la formatrice.
Informations pratiques
- Durée : 3×3 jours soit 9 jours.
- Nouvelles dates : 11,12,13 septembre, 13-14-15 novembre 2024 et 8,9,10 janvier 2025.
- Lieu : Nantes.
- Tarif : 185 € la journée, soit 1665 euros pour les 9 jours.
- Nombres de participants : jusqu’à 6 participants
- Public et Pré-requis : Avoir une formation initiale en psychologie, en psychothérapie ou dans une approche thérapeutique. Avoir une expérience de la conduite d’entretien d’au moins 1 an. (Les personnes déjà formées en psychologie, analyse transactionnelle, PNL, hypnothérapie y trouverons des compléments qui amplifient la puissance de leur process).
- Organisme de formation certifié qualiopi pour les actions de formation. Plus d’infos sur le parcours et l’expérience de la formatrice, cliquez ici.
- Vous êtes porteur d’un handicap : me contacter pour identifier les adaptations pertinentes.
- Indicateurs de résultats : La satisfaction globale à cette formation est notée 5/5. La note moyenne obtenue par la formatrice est de 5/5 (compétences sur les sujets traités, pédagogie, et capacités à prendre en compte les questions), 100% des participants recommande la formation à un collègue.
- Sur demande : programme complet, méthodes utilisées pour la pédagogie et mesurer les acquis.
Témoignages :
“Encore une formation tellement riche et nourrissante ! Véronique, grâce à son professionnalisme, son expérience et sa bienveillance nous offre un vrai cadeau avec cette formation. Les apports théoriques permettent de comprendre le sens profond et les mécanismes liés à l’Enfant Intérieur ouvrant de nouvelles perspectives très pertinentes pour l’accompagnement de nos patients. Cette formation en petit effectif et sur 3 sessions différentes ouvre la possibilité d’essayer, de tester, de malaxer l’outil pour se l’approprier et l’adapter au plus près de nos pratiques respectives. Merci pour ces 9 jours intenses !” Delphine L. Psychologue
“Très belle formation tant sur le plan du partage et de la qualité des échanges humains que sur celui de l’apprentissage. Véronique Bouquet pose un cadre bienveillant qui offre un espace de formation sécure où nous avons eu de nombreuses occasions d’expérimenter les processus enseignés. Elle nous offre à travers cette formation une véritable synthèse de sa clinique pour travailler sur et avec L’Enfant Intérieur. Depuis j’utilise avec beaucoup de bonheur les processus proposés qui se sont intégrés très naturellement à ma pratique clinique. Régulièrement je me réfère au support de formation extrêmement documenté. J’ai hâte de pouvoir renouveler l’expérience sur une autre formation . Un grand merci et à bientôt !” Fanny C. Psychologue
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