Vous êtes psychologue, psychothérapeute, psycho-praticien, professionnel de la relation d’aide, de santé ou paramédical. Que vous soyez nouvellement installé ou déjà expérimenté, cette formation vous fait visiter ou revisiter les fondamentaux et subtilités de la posture du thérapeute. Ce métier est très engageant, impliquant et sollicitant. Il demande de favoriser l’émergence de l’alliance thérapeutique et de tenir son cadre, afin d’accompagner ses patients vers l’autonomie tout en se ressourçant soi-même.
Formation à la posture du thérapeute
Que comprend la posture thérapeutique?
Vous cherchez à aider sans vous épuiser, à contenir et accompagner l’histoire de vie ou les contextes de votre patient sans le « porter ».
Vous cherchez à accompagner de façon secure et éthique pour vous et votre patient dans le cadre du suivi et à vous conforter dans votre pratique.
Vous avez du mal à appliquer ou tenir votre cadre, ou vous souhaitez le questionner et le redéfinir pour mieux en porter le sens pour vous et votre patient.
Au-delà du professionnalisme, la relation thérapeutique est une relation vivante et humaine qui ne demande pas la perfection, mais l’authenticité et la responsabilité.
Vous souhaitez enrichir vos repères pour vous situer dans vos suivis ou questionner et clarifier des situations particulières. Vous souhaitez dissoudre d’éventuelles sensations de frustrations, de surinvestissement, d’échec, sur certains suivis.
Parce que la qualité de la relation et de l’alliance thérapeutique est indispensable et contribue fortement à la mise en mouvement du patient, il est important d’en connaître ou approfondir les clés.
Les clés proposées ne vous indiquent pas quoi faire, mais vous permettent de vous situer clairement pour poser vos propres choix éthiques et vous sécuriser dans votre pratique.
Cette formation sur la posture du thérapeute permet également d’échanger avec vos pairs sur vos questionnements et votre pratique en toute bienveillance.
Objectifs de la posture du thérapeute:
- Savoir se préserver et prendre soin de soi dans le suivi des autres.
- Trouver une posture professionnelle efficiente qui favorise l’alliance thérapeutique, l’engagement et le « être ensemble.
- Avoir un cadre de travail clair pour soi et structurant pour le patient.
- Repérer et éviter les postures de sauveteur, y compris subtiles. Savoir traduire la demande explicite et implicite du patient.
- Affiner sa capacité d’écoute, de soi et de l’autre.
- Être conforté ou sécurisé dans sa pratique.
Au programme :
1- Prendre soin de soi, en tant que thérapeute
- Recueil des situations gratifiantes ou difficiles dans les suivis pour travailler à partir de cas concrets.
- L’importance de connaître le champ de ses compétences et ses limites (problématiques et public). Travailler en réseau. Savoir refuser un suivi.
- Être attentif à ses ressentis et à son lieu de travail. Équilibres de vie : avoir des repères pour ne pas s’épuiser et savoir se ressourcer. (La formatrice est co-auteur d’un livre sur le burn-out : « les clés du burn out », aux éditions BOD)
- Identifier ses limites personnelles : Notion d’effets miroirs, de stratégies d’évitement (évitement de certaines émotions ou situations, protection de l’image de soi au détriment de la relation thérapeutique).
- Savoir questionner la demande d’un patient pour entendre ou révéler l’implicite.
- Savoir identifier son besoin et agir face à un cas difficile qui reste en tête ou préoccupant.
2- Le cadre et l’état d’esprit lors du suivi
- L’intention du thérapeute. Son rôle et son mandat auprès d’un patient selon sa profession . Les objectifs d’un suivi. Les lignes rouges à ne pas franchir.
- La neutralité ? Le rôle du cadre de référence du thérapeute.
- Le cadre et le respect du cadre : questionner, clarifier et redéfinir votre cadre (durée, prix, fin de suivis, gestion des oublis, annulations…). Connaître la fonction psychologique et relationnelle des éléments du cadre pour soi et le patient, pour savoir comment l’appliquer.
- La confidentialité : connaître son champ et sa fonction (plus large que ce qui est couramment connu) . Pour les suivis d’enfants, jusqu’où et comment faire une restitution aux parents ou aux médecins ?
- Travail sur des situations ou sensations de réussite, d’échec et d’impuissance.
3- La posture du thérapeute :
- La « bonne distance» au patient. Différence entre identification, empathie et compassion.
- Le reflet systémique dans la relation thérapeutique. En connaître les éléments de base.
- Les clés pour favoriser l’alliance thérapeutique, l’engagement et le « être ensemble ».
- Savoir identifier et repérer la posture de sauveur ou de victime chez soi ou chez le patient, même subtiles, et savoir en sortir. Travail sur le triangle de Karpman. Etude du triangle « masqué ».
- Différence entre conseils (parfois à prohiber, selon votre profession) et repères (à apporter).
- Le sujet et le Sujet. Différencier les récurrences de fonctionnement et le contenu du discours du patient. Le patient toujours sujet.
- Les 3 grandes étapes de l’être humain et les 3 peurs fondamentales. Savoir se situer, savoir relayer.
- Les motivations pour son métier.
Informations pratiques
- Public : psychologue, psychothérapeute, psychopraticien et professionnel de la relation d’aide ou de santé ou paramédicale.
- Pré-requis : Etre formé ou en cours de cursus dans une formation initiale citée ci-dessus.
- Lieu : Nantes.
- Prochaines dates :
- 1, 2, 3 octobre 2025 : inscription en cours.
- dates suivantes : merci de me contacter si vous êtes intéressé, des dates qui tiennent compte de votre agenda sont programmées à partir de 3 personnes pré-inscrites.
- Personnalisation à votre structure : une adaptation du contenu est possible pour animer en interne de votre structure et favoriser une cohésion d’équipe.
- Tarif : 195 euros par jour de formation, soit 585 euros pour les 3 jours.
- Nombres de participants : jusqu’à 6 participants.
- Organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation. Plus d’infos sur le parcours et l’expérience de la formatrice, cliquez ici.
- Indicateurs de résultats : La note moyenne obtenue par la formatrice est de 5/5 (compétences sur les sujets traités, pédagogie, et capacités à prendre en compte les questions), 100% des participants recommande la formation à un collègue. La satisfaction globale à cette formation est notée 4,9/5.
- Sur demande : méthodes utilisées pour la pédagogie et mesurer les acquis, programme complet.
- Vous êtes porteur d’un handicap : me contacter pour évaluer les adaptations pertinentes.
Témoignages
« La formation de posture du thérapeute est d’une grande qualité et devrait être un pré-requis pour toutes personnes qui travaillent dans les relations thérapeutiques. Véronique maîtrise parfaitement le sujet et sait, par son expérience et son habilité à l’écoute, saisir tous les exemples pour illustrer son cours. J’ai vraiment apprécié ces trois jours qui m’ont permis de me repositionner sur des sujets inconfortables que je laissais en suspens. C’est un vrai cadeau que je me suis fait, un temps pour réfléchir à ma pratique professionnelle afin de la réajuster au mieux pour moi et les personnes que j’accompagne au sein de mon cabinet. » Carine S., psychologue.
« La formation sur la posture du thérapeute m’a permis de consolider les premières bases que j’avais sur ce sujet et surtout d’explorer beaucoup d’autres notions. Ce fut intense mais tellement riche, intéressant et bénéfique ! Tous les exemples très concrets que Véronique a apporté tout au long de la formation ainsi que la clarté de ses explications et sa grande sympathie ont fait de ces trois jours une formation inoubliable. Je repars avec de nouveaux outils dans ma boîte à outils, avec l’envie de continuer vers la thérapie et surtout avec l’envie de revenir dès que possible pour une autre formation ! » Juliette M, médiation équine.
« Merci Véronique, ton enseignement sur la posture du thérapeute ne me quitte plus et sécurise grandement ma pratique et mes accompagnements ». Jessica P., psychologue.
Vous renseigner ou vous inscrire? Contactez-moi
Ces formations peuvent aussi vous intéresser :
travailler avec l’enfant intérieur
Psychogénéalogie & art-thérapie
Accompagnement de la parentalité -relation adultes-enfants
Photo d’illustration de Nigel Cohen sur Unplash.