Formation « Accompagnement de la parentalité -ou relations adultes -enfants »

Vous êtes un professionnel de la parentalité, vous recevez des parents, enfants ou familles en séance, ou votre métier vous met au contact des enfants. Vous souhaitez prendre de la hauteur sur les relations aux enfants pour en approfondir les aspects fondamentaux.

Formation à l’accompagnement de la parentalité -ou relation enfants-adultes.

La formation aborde les besoins essentiels de l’enfant, dans la dynamique relationnelle à ses parents ou aux adultes qui l’entourent. Si l’on saisit le sens profond de ce qu’un enfant doit recevoir pour bien grandir, les adultes sont éclairés sur leur fonction et la posture à incarner. La formation illustre l’essence de la fonction parentale. Ces repères permettent une variété de déclinaisons dans la vie quotidienne qui respecte la personnalité des parents, des professionnels et de l’enfant. Elle n’apporte pas de méthode pédagogique à appliquer mais une vision plus claire des expériences que l’enfant a à vivre dans son enfance et des points clés à intégrer dans sa psyché pour grandir droit.

Si l’adulte est dans sa fonction, il en sortira lui aussi gratifié (et non épuisé). Et l’enfant intègrera ainsi les tuteurs psychiques indispensables à son développement.

Objectifs :

  • Se situer dans sa pratique auprès des enfants, des relations parents-enfants, ou adultes-enfants
  • Acquérir des repères de la construction psychologique et affective d’un enfant.
  • Connaître des points clés de la dynamique de la construction de l’enfant, dans la relation.
  • Connaître des besoins spécifiques et universels au travers de différents âges de l’enfant.
  • Connaitre l’essence de la fonction mère et de la fonction père que tout adulte au contact des enfant peut incarner.

Au programme :

1- Se situer en tant que professionnel

  • Situer dans quel rôle vous êtes mandaté auprès de l’enfant ou sa famille.
  • Vos intentions de travail.

2- Besoin spécifiques et universels de l’enfant.

  • Différence entre individualité et personnalité. Accompagner les 2. Construction de l’estime de soi, de sa légitimité interne, de la confiance.
  • L’expérience du centre.
  • Besoins fondamentaux liés à la construction psychique. (Au-delà de la pyramide de Maslow)
  • Différence entre besoins et désir.
  • L’importance de la dynamique relationnelle pour la construction psychique et affective.

3- La fonction mère et la fonction père.

  • Essence des fonctions indispensables à recevoir pour l’enfant, mais aussi gratifiante à vivre et incarner pour le parent ou le professionnel.
  • Différence entre fonction et rôle. Dynamique des rôles et fonctions dans le couple. Couple conjugal et couple parental. 4 niveaux de liens.
  • Différence entre saine autorité vs autoritarisme et abus de pouvoir. Les interdits, les permissions.
  • Différence Amour/attachement/communication.
  • Repérer les énergies de répétition ou de réparation chez le parent ou le professionnel. Les collusions possibles passé-présent. Différence entre enfant à élever, et enfant intérieur du parent/ de l’adulte.
  • Différence entre conseils et repères.

4- En déduire les repères de la construction psychologique et affective d’un enfant.

  • Repères et déduction des éléments clés de la construction psychologique.
  • Décliner la fonction parentale en lien avec les âges clés de l’enfant (nouveau-né, bébé, enfant, ados, jeune adulte), et des expériences psychiques à intégrer à ces étapes de croissance.
  • Cas spécifiques des difficultés de lien à l’enfant : hypothèses de travail.
  • Analyses de cas.

Informations pratiques :

  • Durée : 3 jours
  • Dates : 5-6-7 février 2025
  • Lieu : Région nantaise.
  • Tarif : 195 euros par jour de formation, soit 585 euros pour les 3 jours. TVA non applicable. Article 261-4-4 du CGI. Membre d’une association de gestion agréée. Règlement par chèque accepté.
  • Nombres de participants : jusqu’à 8 participants.
  • Public :  Professionnel qui travaille auprès des enfants et familles (enseignant, puéricultrice, auxiliaire puéricultrice, professionnel de santé…), psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, professionnel de la relation d’aide.
  • Pré-requis : Exercer depuis plus d’un an dans une pratique initiale citée ci-dessus.
  • Organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation.
  • Plus d’infos sur le parcours et l’expérience de la formatrice, cliquez ici.
  • Vous êtes porteur d’un handicap : me contacter pour évaluer les adaptations possibles.
  • Indicateurs de résultats :   La note moyenne obtenue par la formatrice est de 5/5 (compétences sur les sujets traités, pédagogie, et capacités à prendre en compte les questions), 100% des participants recommande la formation à un collègue. La satisfaction globale à cette formation est notée 5/5.
  • Sur demande : programme complet, méthodes utilisées pour la pédagogie et mesurer les acquis.

       Témoignage :

« Dans la sphère de l’accompagnement à la parentalité, les conseils sont nombreux. La formation que propose Véronique est originale et pertinente puisqu’elle invite à porter son attention sur les repères. En tant qu’accompagnant quels sont nos propres repères ? Quels sont les repères de la construction psychologique et affective de l’enfant ? Quels sont les repères de la mère,du père et du couple ? Ces questions sont essentielles pour accompagner sereinement l’enfant dans son développement. La formation « accompagnement à la parentalité » y répond à travers l’acquisition de notions théoriques et aussi à travers la transmission d’un savoir-être que Véronique incarne et transmet avec justesse et bonté. Je recommande vivement cette formation qui est aussi une riche expérience personnelle »

Claire P. Thérapeute en périnatalité.

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Photo de Lena Kudryavtseva sur Unsplash