La grossesse, une transformation intérieure

Une femme enceinte traverse une période très spécifique. Elle est à la fois dans une force intérieure et à la fois peut se sentir dans une certaine vulnérabilité.


La grossesse : une force

Une force, car ce qu’elle n’arrivait pas forcément à mettre en place pour elle-même (se poser si elle est très active, refuser certaines sollicitations, faire respecter son intimité ou ses choix, prendre certaines décisions, réguler la cigarette…), elle trouve la force de le faire, à partir du moment où cela implique aussi un autre être qu’elle, son enfant.

Elle peut se découvrir de nouvelles qualités, de nouvelles réactions. Elle vit la magie de son corps et de la création d’un être, la puissance des ressentis qui s’imposent et se font entendre au cœur de son quotidien.

Elle peut aussi puiser cette force dans un sentiment de complétude, d’accomplissement.

Un nouvel être grandit au cœur d’elle, qu’elle va mettre au monde.

La grossesse : un bouleversement

Tout d’abord, au sens étymologique de désordre, renversement. Renversement des places, surtout quand il s’agit d’une première grossesse : de fille de sa mère, elle devient mère de son enfant. Renversement de valeurs : quelle place aura sa fonction maternelle par rapport au travail, invitant parfois à reconsidérer des équilibres de vie. Désordre dans les pensées et les émotions.

La femme enceinte élabore son devenir mère par des pensées flottantes, qui apparaissent, se fixent ou disparaissent, allant dans des directions diverses et variées. S’attachant à des importances comme à de petits rien.

Cela peut créer des tensions, des doutes, comme des délices à savourer en avance. Cela surprend parfois la femme, cette impression d’instabilité : un coup elle souhaite de tout son cœur cet enfant, et au détour d’une pensée, elle doute, craint des conséquences de son arrivée. Cette ambivalence fait pleinement partie de cette période et ne nécessite un coup de pouce que quand elle est mal vécue.

Les émotions présentes

Bouleversement émotionnel aussi parfois. Bien sûr, l’imprégnation hormonale de cette physiologie merveilleuse joue un rôle dans les émotions parfois à fleur de peau. A laquelle s’ajoutent régulièrement, surtout en début de grossesse, des remaniements de fond, la plupart du temps inconscients, mais qui -comme l’iceberg- peuvent avoir une partie émergée parfois déstabilisante pour la femme.

Des questionnements de tout ordre peuvent devenir plus présents :

  • Serais-je capable de m’occuper d’un enfant ?
  • De comprendre ses pleurs, de lui apporter tout ce dont il a besoin ?
  • D’être une bonne mère ?
  • Est-ce que je vais l’aimer ?
  • Va-t-il m’aimer ?
  • Est-ce que cette responsabilité ne va pas être trop lourde ?
  • Est-ce qu’il va aller bien ?

Comme je le disais, des questions de tout ordre… Impossible de toutes les écrire.

Ce questionnement est à la fois universel, mais les questions sont profondément personnelles et intimes. A nouveau, ce n’est pas le fait de se questionner qui incite à être accompagnée, c’est quand ces questions se fixent ou nourrissent une émotion parfois douloureuse qui occupe une place trop importante dans ce temps de la grossesse.

Je trouve tellement précieux d’accompagner et d’envelopper la future mère à remettre un nouvel ordre, à apaiser des émotions, à transformer la perception qu’elle a d’elle-même ou à accompagner son souhait d’être plus consciente ou présente.

L’accompagner à accoucher d’elle-même en tant que mère autant que de son enfant.

Car il s’agit d’accompagner la maman à être confortée dans sa manière de faire, dans le respect de sa personnalité. De lui donner des repères qui lui permettent de se positionner, de trouver sa manière unique d’être mère.

Quel accompagnement peut être proposé?

D’abord, j’accompagne en thérapie des femmes enceintes, des couples en situation d’hypofertilité ou de jeunes parents depuis plus de 15 ans.

Ensuite, je forme des sages-femmes, psychologues et professionnels de la relation d’aide au psychisme de la femme enceinte et à la prise en charge des émotions de la grossesse depuis plus de 10 ans.

De plus, je suis auteur de « bébé mon amour, le lien mère-enfant de la conception au sevrage ». Editions Dangles. Ce livre est noté 5 étoiles sur fnac.com et 4,5 sur amazon.fr